top of page

À PROPOS

     La Völva est un alter ego artistique qui a émergé de mes passions et qui a pris le dessus sur ma carrière en création d’expériences virtuelles. Depuis toujours, je suis artiste, ayant grandi entourée de femmes artisanes capables de transmettre les traditions de l'art textile. En combinant cet apprentissage avec celui des beaux-arts et des nouvelles technologies, il m’est apparu que cela ne suffisait plus. Les technologies et les machines ne permettent pas d'apprendre de manière adéquate le savoir que je veux maîtriser.

     Je me suis donc tournée vers l'histoire et le passé pour trouver des solutions au manque ressenti dans ma pratique.

     Les machines et l'intelligence artificielle nous éloignent de plus en plus de la connaissance, tant celle de notre quotidien ordinaire que celle des pratiques de l'art et des métiers. J'ai alors réfléchi aux méthodes permettant de maîtriser différentes matières, sans recourir aux machines.

     Ma démarche est fortement inspirée par les "Préraphaélites", qui, à l'époque de l'industrialisation, avançaient que l'utilisation des machines faisait perdre tout sens moral à la société. Les préraphaélites voulaient une réhabilitation de l'art pour des objectifs fonctionnels et esthétiques. Ils aspiraient à ce que l'artiste soit aussi l'artisan et que leur travail mène à une œuvre d'art totale.

     Je me définis à la fois comme artiste et artisane, car mon approche artistique est présente dans la création de toutes mes œuvres, qui sont souvent des objets utilitaires.

     Toutes mes œuvres sont réalisées intégralement à la main, généralement sur demande personnalisée ou sous forme de créations personnelles. La majorité des matériaux utilisés proviennent de productions éthiques respectueuses de l'environnement, ou bien ils sont des éléments réutilisés, recyclés ou vintage. Les matériaux sélectionnés sont naturels et de la meilleure qualité.

bottom of page